Donner du sens
Notre cerveau cherche constamment à donner du sens à ce qu'il perçoit. D'un côté, il reconnaît des formes familières comme des visages dans des objets ordinaires (paréidolies), et de l'autre, il tente d'interpréter des structures spatiales même quand elles sont impossibles ou contradictoires. Ces deux phénomènes montrent que notre perception n'est pas passive : notre cerveau préfère construire une interprétation, même erronée, plutôt que d'admettre l'incohérence ou l'absence de sens dans ce qu'il voit.
Les paréidolies

Le palmier surpris
Un palmier dont le tronc forme un visage étonné. Notre cerveau détecte des visages même dans des objets inanimés comme les plantes.
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L'orange corporelle
Un corps apparaît dans une orange coupée en deux. Notre cerveau projette des formes humaines familières dans des objets du quotidien.
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Le poivron monstrueux
Un visage monstreux apparaît dans un poivron. La tendance à voir des visages dans des objets s'appelle la paréidolie faciale, un phénomène très courant.
ObserverLes objets impossibles

Le blivet
Aussi appelé "la fourche du diable", cet objet impossible présente trois cylindres qui se transforment en deux barres rectangulaires. Cette illusion exploite notre incapacité à réconcilier des vues différentes d'un même objet lorsqu'elles sont présentées simultanément.
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L'escalier de Penrose
Créé par Roger Penrose, cet escalier semble monter ou descendre continuellement tout en formant une boucle fermée. Popularisé par l'artiste M.C. Escher, il illustre parfaitement comment notre cerveau peut être trompé par des représentations spatiales contradictoires.
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Le triangle de Penrose
Cette figure impossible créée par Roger Penrose semble former un triangle fermé en 3D, mais sa construction est paradoxale. Les barres qui le composent semblent se connecter correctement à chaque coin, mais créent un objet qui ne peut pas exister dans la réalité. Notre cerveau tente vainement de lui attribuer une structure spatiale cohérente.
ObserverReconstruire la perception
Notre perception n'est jamais complète : notre vision comporte des zones aveugles, et notre attention sélective nous fait ignorer certains éléments. Face à ce manque d'information, notre cerveau ne reste pas passif. Il reconstruit activement une image cohérente du monde en comblant les vides avec ce qu'il s'attend à voir. Ce processus de reconstruction est tellement efficace et automatique que nous ne prenons généralement pas conscience de ses mécanismes.

Le point aveugle
Une expérimentation proposée par Albert Moukheiber. Chaque œil possède un point aveugle où le nerf optique quitte la rétine. Cette zone ne capte aucune information visuelle, mais notre cerveau compense automatiquement cette lacune en "remplissant" l'espace manquant avec ce qu'il s'attend à y voir.
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La bague disparue
Un tour de magie étonnant présenté par Albert Moukheiber qui montre que notre cerveau ne voit pas toujours tout ce qu'il se passe, alors il "remplit les blancs" en imaginant ce qu'il pense être logique, même si ce n'est pas ce qui se passe réellement.
DécouvrirInterpréter selon le contexte
Notre cerveau n'interprète jamais une information de façon isolée, mais toujours en fonction du contexte et de nos connaissances préalables. Un même élément peut prendre des significations radicalement différentes selon ce qui l'entoure ou selon nos attentes. Cette capacité à intégrer le contexte nous permet de comprendre rapidement des situations complexes, mais peut aussi nous conduire à des interprétations erronées lorsque ce contexte nous induit en erreur.

L'effet Koulechov
Un atelier proposé par le site « Transmettre le cinéma » pour comprendre comment des images associées entre elles peuvent réorienter une histoire. Le sens dépend alors de la mise en relation des images, démontrant la puissance du montage cinématographique.
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Les lettres inversées
Un texte qui paraît chaotique au premier regard, mais que votre cerveau arrive pourtant à déchiffrer sans effort. Cette capacité étonnante illustre comment notre cerveau prédit et reconstruit automatiquement les mots à partir d'indices partiels, plutôt que de traiter chaque lettre individuellement.
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